Playlist musique libre FMA (CC-By, CC0, DP) / Royalty Free Music Playlist FMA (CC-By, CC0, PD)

(English translation below)

Salut !

Il y a tout un tas de musique libre sur l’internet, de la musique qui est bien souvent peu écoutée et qui pourrait beaucoup servir..

Du coup, j’me suis dit que ça serait intéressant d’écouter et de faire un mix des musiques les plus libérées de l’internet, c’est à dire sous licence Creative Commons-By, Creative Commons 0 (domaine publique vivant) et du domaine publique.

J’ai deux sites en tête : Free Music Archive et Jamendo.

J’ai alors fait un premier mix des musiques de Free Music Archive, avec 160 morceaux, que vous pouvez trouver ici :

http://freemusicarchive.org/member/Alpha_Hydrae/Awesome_CC-By_CC0_and_PD_music

Parlons un peu de comment j’ai réussi à me débrouiller pour ça parce que ça peut être intéressant. Free Music Archive a un moteur de recherche avec des options permettant de rechercher les musiques sous certaines licences. Je me suis alors retrouvé avec pas moins de 8000 morceaux à écouter.

J’ai alors décidé de faire une sélection de ce que j’allais écouter parce que me taper les 8000 morceaux, c’est chaud. Surtout que j’ai noté une chose somme toute assez intéressante, ce que l’on retrouve le plus dans les musiques aux licences très libres sont surtout des musiques avant gardistes, de la noise et de la musique d’ambiance. J’ai alors décidé de ne pas intégrer ces musiques, sauf quand elles me paraissaient facilement utilisable dans une vidéo ou un remix (ça ne veut pas dire que les musiques que j’ai ignoré sont de mauvaises qualités).

J’ai pu m’apercevoir qu’il y a tout de même quelques producteurs très récurrants comme John Woodward, Kosta T et beaucoup d’autres qui ont partagé librement des 50aines d’albums. Je ferai sans doute une chronique sur ces personnes, elles méritent d’être mises en valeur.

De plus, j’ai pu voir passer la compilation de Joyeux Anniversaires dont certaines versions sont particulièrement chouettes et drôles.

Aussi, et j’en ai intégré quelques uns dans le mix, il y a des compilations de phonogramme antique, dans le domaine publique, notamment les enregistrements de Scott Joplin, roi du ragtime. C’est agréable d’entendre des trucs comme ça, notamment en libre.

Faire la compilation a été un peu galère mais c’était pas horrible non plus, et il y a parfois quelques soucis quand on veut télécharger la musique, où il faut « enregistrer la cible sous » plutôt que cliquer sur le bouton télécharger. De plus, parfois, ça ne rconnaissait pas le mp3 et me demandait si je voulais télécharger la page HTML. Mais bon, y’a toujours moyen de récupérer le mp3.

J’espère que cette playlist vous plaira, il y a vraiment des choses très intéressantes, de l’excellente musique et des choses assez audacieuses. Je vous invite à aller piocher dans ces musiques, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, checkez juste la licence pour savoir si vous avez à citer l’artiste ou non.

La prochaine fois, j’essaye de faire ça sur Jamendo, souhaitez moi bonne chance.

À plus, portez vous bien,

Monplaisir

Hello !

There is a lot of free music on the internet, often less listened than not free music and these music could serve.

So I’ve decided to maje a mix of musics with the freest music, with CC-By, CC-0 and Public Domain licences.

I have two website in mind : Free Music Archive and Jamendo.

So here is the first mix with Free Music Archive musics, with 160 songs, you can find it here :

http://freemusicarchive.org/member/Alpha_Hydrae/Awesome_CC-By_CC0_and_PD_music

Tel’s talk about how I’ve done the mix, it could be interesting. Free Music Archive has a search engine that allow to search musics under licences. So i’ve found more than 8000 tracks to listen.

So I’ve decided to do a selection because listen to 8000 tracks, it’s hard. And I’ve found something interesting, musical genres that you find the most are avant garde, ambiant and noise. So I’ve decided to not put noise, avant garde and ambiant, unless it present a user-friendly use in a remix or a video.

I’ve also seen recurrent producers like John Woodward, Kosta T and many others who have shared like 50 albums under free licences. I think I’ll do an article about them, it’s kinda interesting.

I’ve seen the compilation of Happy Birthday’s songs which some are pretty funny and cool/psychedelic.

Also, and I’ve put some in the mix, there are compilations of antic phonogramme in public domain, with some Scott Joplin’s recording of ragtime music.

Do the mix was a bit hard but not horrible to do, I had some difficulty to download the musique sometimes, it’s better to do « record the target » than hit the download button. Also, sometimes, it proposed me to record the HTML page instead of the mp3.

I hope you’ll like the playlist, there is a lot of awesome music with really bold music. I invite you to draw in those music, you can use it how like, just look at the licence to know if you have to attribute the name in the credit of your remix.

Next time, I try to do the same on Jamendo, wish me luck.

See ya, take care,

Monplaisir

Laisser un commentaire

