L’importance d’un bon moteur de recherche pour la musique (The need of a good music’s search engine) Music : Question #1

 

(English translation below)

Cela fait maintenant quelques mois que la fonction d’adhérer à des « Groupes » sur Soundcloud a été supprimée par l’équipe du site de streaming audio. Ce choix a été rudement critiqué par les utilisateurs et les musiciens qui, malgré que certains groupes soundcloud était noyé dans des propositions d’écoute de morceaux, utilisait cette fonction pour découvrir et partager de la musique.

J’ai ragé quand j’ai appris la disparition de cette fonction parce qu’elle me permettait à moi aussi de découvrir des artistes étonnants que je n’aurai jamais pu découvrir sans ça. Et quand je dis que je n’aurai jamais pu les découvrir sans ça, je ne déconne pas vraiment. A part de tomber dessus par le plus grand des hasards en tapant le tag parfait dans la fonction recherche et en fouillant des heures les listes de morceaux, je ne serai vraiment jamais tombé sur des groupes incroyables comme Aquatics Bumble Bee B Guns, Spaceshake, The Jagged, Bodies under the waterfall, Moonlit Align, Maison de confiance, Berzmow, Surprise you’re dead, Surrender to Sound. En effet, j’aimais bien m’aventurer dans la liste des membres des groupes Soundcloud ayant comme qualificatif « experimental » ; « weird » afin de comprendre ce que leur musique pouvait avoir de si différent de la musique dite « normale ». Et je suis alors tombé sur des joyaux merveilleux, pas exempt de défauts, parfois pas du tout weird ou experimental, mais souvent étonnant. Cette fonction de groupe me plaisait beaucoup. En rejoignant ces fédérations, les artistes se définissent eux-mêmes avec leur propre vision de ce qu’est l’expérimentation. Et il était à noter que la plupart du temps, ces membres de groupes n’ont que très très peu d’écoute, voire aucune. C’était ma fonction recherche à moi, celle proposée par Soundcloud étant particulièrement pourrie. Et la disparition de la fonction Groupes de Soundcloud me bloque vraiment dans mes recherches de musique amateur, parce que je n’ai maintenant plus du tout la même amplitude de recherche et ce sur n’importe quelle autre plateforme.

Vous pourriez me dire que je pourrai rechercher par tag via le moteur de recherche de Bandcamp, l’autre grand site de streaming audio. Sauf que ça sera totalement différent pour plusieurs raisons.

Première raison : Les tags. En effet, une recherche par tag comme « weird » ou « experimental » pourrait permettre de tomber sur des choses intéressantes. Mais il y a un problème. Les artistes que je trouvai sur soundcloud sont des billes en communication et ne portait quasiment jamais le tag « weird » ou « experimental » mais plutôt le genre musical où leur musique se rapprochait le plus, ou bien un tag random du genre « tghdppp ». Ce qui rend la recherche par tag bien plus laborieuse pour atteindre facilement une telle diversité musicale que je pouvais trouver via les groupes soundcloud.

Deuxième raison : Bandcamp et Soundcloud sont deux plateformes totalement différentes où l’on ne retrouvera pas du tout le même genre de musique. Si Bandcamp propose à la fois de mettre des singles et des albums en ligne, Souncloud est beaucoup plus porté sur du single, voir du titre en cours de production. De plus, Bandcamp est tout de même beaucoup plus exigent que Soundcloud en matière de mise en ligne. Là où il suffit de glisser et déposer un fichier audio dans Soundcloud pour le mettre en ligne et remplir ses datas (image, date de sortie, licence…), Bandcamp propose une interface un peu repoussoir pour la personne n’étant pas très soucieuse des datas de son morceau. En plus de ça, il est possible de voir les stats de lecture sur Soundcloud alors que ce n’est pas le cas sur Bandcamp (la notion de popularité peut se voir par le nombre de personne supportant financièrement les albums). Vient s’ajouter ensuite la possibilité de laisser des commentaires et de faire des retours beaucoup plus facilement que sur Bandcamp (où il faudra passer par la fonction contact de Bandcamp).

Du coup, j’ai tout de même plus souvent l’impression de tomber sur des total amateurs sur Soundcloud que sur Bandcamp, des personnes s’essayant à la musique et à sa diffusion pour la première fois, avec seulement 3 morceaux mis en ligne il y a des années, un peu pareil que pour Youtube car les deux plateformes permettent une mise en ligne facile. Soundcloud et Bandcamp ne proposent alors pas le même contenu.

Et là on arrive au nœud du problème : les fonctions recherche des sites de streaming et téléchargement de musique.

Parce qu’il y a bien un truc que je ne comprends pas sur ces sites, c’est pourquoi il y a si peu de choix et fonctions pour permettre de trouver toute la musique stockée sur leurs serveurs. Si logiquement la fonction recherche incite dans ses fonctions par défaut à trouver de la musique populaire sur la plateforme afin de faire payer l’utilisateur une musique de qualité, je ne comprends pas pourquoi ces plateformes ne facilitent par la découverte des artistes avec peu d’interactions. Des plateformes comme Soundcloud et Bandcamp proposent d’héberger gratuitement énormément de musique, quel est la logique marketing qui ne pousse pas la consommation de toute la musique qui occupe l’espace des serveurs ? Ca coûte de l’argent d’entretenir et de pérenniser le stockage de musique avec très peu d’écoute, notamment pour Bandcamp qui ne permet pas d’héberger sous des formats de musique léger comme le mp3. Alors pourquoi c’est si compliqué de trouver des artistes avec peu d’interactions ? Qu’est-ce qu’ils ont à y perdre de donner cette fonction aux utilisateurices ?

Pourtant, c’est pas bien compliqué d’estimer qu’un artiste a peu d’interactions sur ce genre de plate-forme. Prendre en compte le nombre d’affichage de page, d’écoutes, de téléchargements comme indicateurs d’interactions et permettre une recherche liée à ça ne me paraît pas infaisable, ça me semble même déjà être le cas pour définir les artistes populaires. Alors pourquoi pas faire ça de manière inversée aussi ? (vous pouvez totalement me contredire là-dessus, je ne sais pas comment on fabrique et définit les fonctions d’un moteur de recherche)

C’est une des fonctions que j’ai particulièrement apprécié sur le site du FAWM même si elle était très limitée. Pouvoir chercher une ZONG ( contraction de zero + song, une musique avec zéro commentaires) permettait de s’intéresser aux oubliés du flux musical. Dépassé le stade d’un commentaire, la chanson sortait du listing ZONG pour retourner dans le flux général. Le concept de ZONG atteint rapidement ses limites mais a au moins le mérite de donner un coup de projecteur aux musiques sans interactions.

On va passer en revue des sites de découverte musicale. Je ne vais pas survoler les sites comme Spotify/Deezer/Musicme pour la simple raison que je ne les utilise plus du tout et que ce sont surtout les professionnels en majorité que l’on retrouve sur ce genre de plateforme. Il y a bien une fonction recherche ainsi qu’une idée de faire de nouvelles découvertes musicales mais ça ne reste tout de même pas le même type d’artistes que l’on va trouver sur ces plateformes. Pour uploader sa musique sur ce type de site, il faut galérer un peu, soit il faut un agrégateur, un distributeur ou un label qui va s’occuper d’y mettre la musique, soit rentrer en contact avec les plateformes ce qui prend pas mal de temps.

On va se concentrer sur des sites où l’on uploade soi-même la musique à l’exception de Free Music Archive qui s’occupe d’uploader le premier album. Surtout des sites où le taux de musique amateur est le plus important. Soundcloud, Bandcamp, Jamendo, Free Music Archive, Youtube, archive.org, mais aussi everynoiseatonce car on me l’a souvent conseillé pour découvrir de nouveaux genres.

Démarrons par celui avec lequel j’ai démarré cette chronique, Soundcloud.

Soundcloud : La fonction recherche de Soundcloud se limite à taper un mot dans la barre de recherche qui cherchera en fonction des titres et noms d’artistes. La fonction permet ensuite de filtrer selon si l’on cherche une page artiste, un titre, un album ou une playlist. Cependant, pas de tag dans ce moteur là. Pour chercher des tags, je copie cette url « https://soundcloud.com/tags/ » à laquelle je joins le mot tag que je souhaite trouver.( en rajoutant des espaces dans l’url si besoin de rechercher un tag à plusieurs mots séparés). C’est déjà trop fastidieux pour chercher un tag. Ca devrait être une fonction de filtrage comme une autre disponible directement dans le moteur de recherche. Le seul autre moyen pour chercher des tags est de cliquer sur le tag d’un morceau pour accéder ensuite au feed de ce dit tag. Sauf que ça limite la recherche de tag aux tags qui apparaissent dans votre flux. Dans cette recherche de tag, en plus de ça, il ne va montrer que les titres populaires, pas moyen de filtrer encore plus la recherche. C’est clairement impossible maintenant de trouver des musiques impopulaires hormis en utilisant des techniques de recherche pas développée pour ça. Déjà, ma technique de recherche de musique en allant voir les pages des artistes inscrits dans des groupes Soundcloud pour découvrir leur musique n’était pas forcément simple. Cependant, ces groupes avaient pour mérite de regrouper des artistes se voyant dans un certain genre, permettant d’avoir une vague idée de ce que l’on peut trouver. La dernière méthode reste maintenant à se balader dans les playlists ou bien dans les abonnements de certains artistes pour finir par trouver des artistes et groupes au petit bonheur la chance. Ca manque énormément de précision, c’est beaucoup trop compliqué pour quelqu’un de curieuseux qui n’est pas acharné.e. Bien sur, pas de fonction recherche selon la licence utilisée alors que le site propose d’uploader la musique sous licence Creative Commons.

En plus d’être un site lourd à charger, Soundcloud ne sert plus à mettre en avant les petits artistes, préférant les pistes sponsorisées. Soundcloud, tu n’as plus rien pour toi à part tes artistes. Tu les caches, et c’est triste.

Jamendo : Quand j’ai fait mon article sur la playlist de musique libre en CC-By et CC-0 sur Free Music Archive, j’ai voulu enchainer sur ce que l’on peut trouver sous ces licences sur Jamendo. SAUF QUE Jamendo ne permet pas le filtrage des morceaux selon leur licence, CE QUI EST TOTALEMENT ABSURDE POUR UN SITE PROPOSANT UNIQUEMENT DE LA MUSIQUE LIBRE. C’est à mon avis une stratégie marketing pour que les personnes cherchant de la musique utilisable sous certains licences clique sur « musique pour projet multimédia », emmenant l’internaute dans le catalog licencing, soit un catalogue de musique permettant de payer pour l’utilisation d’un morceau selon l’utilisation. Je trouve ça totalement aberrant de la part d’un site répertoriant de la musique libre de ne pas proposer une recherche par licence, c’est difficile à croire. Le plus agaçant est en plus de constater que le moteur de recherche du catalogue de licencing de Jamendo est plus développé que le site de streaming et téléchargement gratuit, proposant de filtrer selon la vitesse, le « mood » d’un morceau ainsi que de choisir un morceau instrument ou chanté, avec quels intruments…

Jamendo classique a la décence de proposer un filtre « tag » quand on tape un mot clé dans le moteur de recherche mais qui ne marche pas à tout les coups. Il m’affiche le tag #weird mais pas le tag #atagatrap (ce n’est pas un genre musical obscur, ne cherchez pas ça) ni même le tag #grunge. Je ne comprends pas ce moteur de recherche, il affiche en priorité les titres, Jamendo ayant changé sa politique de recherche en passant d’une recherche priorisant les albums à une priorisation des singles. Parfois il affiche des albums, parfois juste des titres. Je comprends pas. Et ça rame, bon sang.

Jamendo, t’es tout pourri. La période où tu t’insurgeais contre HADOPI est loin.

Bandcamp : Bandcamp a plusieurs moteurs de recherche. Il y a celui de la page d’accueil qui permet de chercher selon des mots clés. Quand on est pas satisfait (y’a aucun filtre), il propose de manière assez visible d’utiliser la fonction de recherche par tag (ENFIN) et propose des « related tags » pour fouiller encore plus.

Bandcamp a aussi un autre système de recherche appelé Bandcamp Discover. Cette fonction propose plusieurs filtres : par genre (qui affiche ensuite des sous genres), par popularité (meilleurs ventes, nouvel arrivage, artistes recommandés), localisation, par format d’achat (digital, vinyl, CD, k7) et par ancienneté allant des sorties du jour jusqu’à il y a 2 mois, certains filtres pouvant ne pas être appliqués. Ca a au moins le mérite de filtrer. Là encore, pas de recherche selon la licence utilisée alors qu’il y a la possibilité d’uploader en Creative Commons. Cependant la recherche peut être faite en tapant « creative commons » dans les tags, en espérant que les artistes mettant en Creative Commons fasse la démarche de le noter dans leurs tags.

Bandcamp est pour l’instant le meilleur en terme de filtrage de musique avec Free Music Archive mais le filtrage, notamment par localisation n’est pas parfait. Celui-ci propose surtout les grandes villes américaines et européennes. De plus, pas moyen de bidouiller l’url pour chercher une ville spécifique, celle-ci étant référencée par une série de chiffres.

Peut mieux faire/20.

Free Music Archive : Le moteur de recherche de Free Music Archive permet de chercher par mot clé un artiste, un album ou une chanson ou bien permet de choisir le genre, si l’on veut une musique juste instrumentale ou non, ainsi que la durée et la licence Creative Commons (OUI). Il y a ensuite possibilité de trier la recherche par nouveauté ou par « most interesting ». Malheureusement pas de « less interesting » mais il suffit d’aller à la dernière page de la recherche pour les trouver.

Il n’y a malheureusement pas de possibilité de faire une recherche par tag via le moteur de recherche. Cependant, il est possible de chercher dans les tags en utilisant l’url http://freemusicarchive.org/tag/ et en rajoutant les mots clefs que l’on souhaite ( en mettant un underscore _ entre les mots pour les tags à plusieurs mots).

A l’heure actuelle le meilleur moteur de recherche de musique avec celui de Bandcamp.

Youtube : Youtube est un excellent site pour trouver de la musique. Même si cette musique est noyée dans du contenu vidéo non musical, le site a une grande importance pour la diffusion de live vidéo et de clips. S’il est difficile de démarrer sur quelque chose, il est par contre très facile de trouver quoi écouter ensuite. Même si la fonction a l’air d’être moins efficace qu’avant pour tomber sur des musiques nouvelles, il est facile et plaisant de naviguer dans les suggestions en cliquant sur le nom de groupes le plus drôle. Cependant, si on ne peut pas rechercher de musiques par tag, chercher « Malaysian Math Rock » ou « Japanese Shoegaze » est parfois très pertinent. Les tags et les textes de description répondent facilement à la recherche mais il y a une fonctionnalité super, c’est que le site recherche aussi les playlists. Et étant donné la masse de playlist à thème qui existe sur le site, c’est simple de tomber sur une playlist remplie de groupes peu connus avec une certaine localisation ou un certain style.

Il est ensuite possible de filtrer la recherche, par type de contenu (vidéo, chaine, playlist, film, emission), par date d’ajout, par durée, par fonctionnalités ( vidéo HD, avec sous titres, Creative Commons, 3D, etc.) puis un tri par pertinence, date de mise en ligne, nombre de vues ou d’avis. Si l’outil est super, tout comme Free Music Archive, il ne propose pas de ranger dans un ordre croissant, il faut alors naviguer à la toute fin de la recherche pour tomber sur les vidéos avec le moins d’interactions.

Everynoiseatonce : Si la carte du site peut faire peur à première vue par sa grandeur et son côté chaotique, il est possible de passer en mode « liste » et ensuite de filtrer les genres. Everynoiseatonce est peut-être l’un des meilleurs sites pour découvrir des genres musicaux avec Wikipedia. Je dis peut-être parce que personnellement, je ne l’utilise pas alors que je suis plutôt passionné de ce type de recherche. Je ne l’utilise pas pour une raison simple, c’est que c’est un projet très lié à Spotify ce qui implique plusieurs choses dans la recherche. Les genres musicaux proposés sont liés aux musiques que l’on trouve sur Spotify uniquement et il faut un compte Spotify pour pouvoir écouter plus de 30 secondes d’extrait musicaux. Du coup, si l’on ne détient pas un compte Spotify (et il y a plein de raisons de ne pas en vouloir un), hé bien c’est perdre pas mal de l’intérêt du site. Cependant, ça n’empêche pas qu’avec un autre site à côté pour rechercher ces sous genres, ce site peut permettre de trouver des choses particulièrement intéressantes. Et même si tout les genres musicaux ne sont pas présents sur le site, on en trouve quand même une sacrée tripotée dont certains particulièrement obscurs.

Archive.org : Archive.org est sans doute le site avec le moteur de recherche le plus complet et compliqué de la liste. La recherche normale permet de mettre énormément de filtres pour chercher du contenu, par type de média, par sujet, par créateurices, par collections et par langue. Puis cette recherche peut être rangée par pertinence, titres, dates, créateurices, par vues et ce de manière croissante ou décroissante ! C’est énorme et très pratique même si il manque malheureusement un filtre crucial pour ce site dans la recherche normale : La recherche par licence. En effet, cela le rendrait beaucoup plus pratique pour des utilisateurices de passage juste en recherche d’un contenu à utiliser et remixer.

Cependant, il est tout de même possible de faire une recherche par licence en allant dans la recherche avancée. Et c’est là que ça devient compliqué car c’est bien l’un des systèmes de recherche avancé les plus compliqués que j’ai pu voir. J’aurai du mal à vous l’expliquer cependant il y a beaucoup trop de champs, avec énormément de possibles, le plus compliqué étant que le site est totalement en anglais, rendant l’accès à ce système de recherche encore plus compliqué. Il y a bien un mode d’emploi sur la même page mais cela reste très fastidieux.

Voilà pour le passage en revue de ces sites. Aucun ne satisfait véritablement ma démarche de recherche pour trouver des musiciens sans popularité avec un taux d’interactions au point mort. On peut me dire que je pinaille mais je considère ça important. Tous les artistes ne s’y connaissent pas en méthode de référencement sur les sites musicaux et c’est souvent démotivant quand on ne voit aucun trafic venir sur sa page musical. Juste pour vous donner une idée, pour leur 5 ans, Spotify indiquait que 80 % de leur catalogue de 20 millions de musique avaient au moins eu une lecture. Ca veut dire qu’il y avait à ce moment là 4 millions de morceaux de musique qui n’ont jamais été écouté. C’est énorme et il y a pourtant des moyens favorisant l’écoute de ces 20 % jamais trouvé dans les recherches.

Il y a de nombreux artistes, proposant une musique originale, des concepts nouveaux, des genres non référençables, qui naviguent en silence, dans leur coin. Et ça me déprime qu’il n’y ait qu’en tapant le tag parfait et en fouillant pendant des heures que ça soit possible de les trouver finalement par le plus grand des hasards. Si ces sites permettent de faire tourner des artistes indépendants qui fonctionnent, ceux ayant mis en ligne leur musique il y a longtemps n’ont plus forcément la possibilité de se faire trouver. Et alors qu’il y a via Internet et la démocratisation des outils de création musical un vivier incroyable d’idées et de réflexions sur notre rapport à la création musical et la musique en général, je trouve ça vraiment dommage que cette création musicale ne soit tout bonnement pas accessible.

Je rêve d’un site de musique avec une fonction recherche parfaite. Qui afficherait quand même du contenu proposé même si je clique sur rechercher sans avoir mis de mot clé, puis ensuite filtrer le résultat selon ce que je souhaite puis finalement trier le résultat. Un moteur de recherche qui prend en compte plein de métadonné que l’utilisateurice/artiste puisse remplir. Un moteur de recherche qui permet aussi d’afficher la musique qui ne possède aucun tag, aucune métadonnée. Un moteur de recherche qui puisse donner une chance de pouvoir tout trouver sans à avoir à fouiller 60 pages pour finir par apercevoir des musiques inconnues. Un moteur de recherche avec une fonction aléatoire activable ou désactivable variant les artistes populaires et ceux ayant très peu d’interactions. Un moteur qui puisse mettre tout le monde en valeur selon les critères de recherche.

Ces choix des services d’écoute et de téléchargement de musique de proposer un champ de recherche limité sont bien des choix politiques. Un site comme Soundcloud a choisi de mettre en avant la popularité, la sponsorisation, a choisi de supprimer des espaces où les artistes peu populaires pouvaient échanger entre eux, se découvrir et avoir un minimum d’audience que le moteur de recherche ne leur permet d’avoir.

Si l’étude du cabinet de conseil Kurt Salmon sur la consommation des oeuvres culturels montre que « l’hyper-choix culturel », c’est à dire un trop grand choix, est un frein à la consommation, il faut alors proposer dans les moteurs de recherche de réduire l’étendu des recherches. Et cela passe par la proposition de nombreux filtres variés pour affiner les recherches. On verra dans un prochain article les tags et critères que l’on peut avoir pour trouver de la musique.

Merci pour votre attention !

_______

 

 

 

It’s been some months now that the « groups » function on Soundcloud has been deleted by the Staff team of the audio streaming website. This choice has been heavily criticize by users and musicians, even if some groups stream were flooded by tracks, users and musicians used them to discover and share musics.

I was pissed of when I learnt that this function was deleted because it permits me to discover a lot of awesome artists I couldn’t find in an other way. Except founding them with a big hasard by hitting the perfect tag in the research function and by digging deeply during hours the stream of song, I would not find so incredible artists like Aquatics Bumble Bee B Guns, Spaceshake, The Jagged, Bodies under the waterfall, Moolit Align, Maison de Confiance, Berzmow, Surprise you’re dead, Surrender to Sound… I loved to explore the list of the Soundcloud groups’s members with the term « experimental » or « weird » to understand what in there music was so different of the « normal » music. I found some beautiful music, with flaws, sometimes not really weird or experimental, but mostly surprising. I really loved the group function. By registering this kind of federation, those artists defined themselves with their own vision of the experimentation. And the thing that appeals me, is that most of the time those artists had really low listening stats, and sometimes zero listening.

It was my research function, exploring member list. And the disparition of the Groups function block me a lot in my searchs of amateur music because I will never have the same range of research and that in every other music plateform.

You can say to me to do the search by tag by the Bandcamp searching engine. Except the result of the music will be totally different for some reasons.

First : Tags. By searching tags like « weird » or « experimental » I could find some interesting stuff. But there is a problem to that. Artists I’ve found on soundcloud are lame for communication and their music wasn’t holding the tag « weird » or « experimental » but was tagged with the music genre that was the closer to their music, or random tag like « tghdppp ». It makes the search by tag really difficult to access easily to a musical diversity that I found in the Soundcloud groupes function.

Second : Bandcamp and Soundcloud are two different platforms where you don’t find the same type of music. If Bandcamp proposes to put singles and albums online, Soundcloud is more access to singles, or music under construction. Also, Bandcamp is more complex than Soundcloud to upload music. Where you just have to drag and drop on Soundcloud to upload and edit datas, on Bandcamp, you have to complete a bigger page. With this we have to take in count the fact that we can see statistics of listening on Soundcloud, impossible on Bandcamp (but you can see if people have supported the artist by paying for the album). Also, you can comment on Soundcloud but not on Bandcamp.

So, I’ve the impression that I can more amateur musicians on Soundcloud than Bandcamp, like people trying music and his sharing for the first time, with only 3 titles uploaded years ago, like on Youtube, those platforms are easy to use. Soundcloud and Bandcamp don’t share the same content.

And here we find our problem : Search engine on stream and download music website.

Because there is a thing I don’t understand in those website, it’s why there is so few choices and functions to allow accessing all the music stocked on their database server. If logically the search function try with his default setting to find popular music to make th user pay for « music of quality », I don’t understand why those platform doesn’t give the possibility to find artists with less interaction. Plateforms like Soundcloud and Bandcamp offer to upload for free a lot of music, what is the marketing logic that doesn’t push the user to consumate all the music that occupies the space of the servers ? It costs money to take care of this music with low listening, and it’s more a problem for bandcamp that does only upload lossless music format. So why is that so difficult to find artists with low interactions ? What do they have to lose to give access to this function ?

It’s not so difficult to estimate an artist has low interaction on this kind of platform. Take in count the number of view of the artist page, the number of listening, download as a data and allow a search link to those data doesn’t seem to be impossible ( you can totally tell me I’m wrong on this point, I don’t know how to create a search engine), it seems that it’s already the case to define how popular is an artist. So why won’t they create it backward ?

It’s a function that I’ve loved in website of the FAWM even if it was limited. To have the possibility to search a ZONG (a song with zero comment) allows to connect and interact with the forgotten of the music timeline. Cross the first comment and the song leaves the ZONG list to go in the general timeline. The ZONG concept reach rapidly his limits but has the value to give a brief enlightment to music without interaction.

We will see some website dedicated to musical discovery. I will not review website like Spotify/Deezer/Musicme for the simple reason that I don’t use them and that they are website oriented mostly for professionals. Their is a search engine and also an idea to discover new artists in those website but it’s not the same artists I’m looking for that we will find in those website. To upload on those website, you will have to work and be patient or really well connected with labels and distributors.

We will see website where we can upload by ourself, mostly website where the amount of amateur music is important. Soundcloud, Bandcamp, Jamendo, Free Music Archive, Yourtube, Archive and also everynoiseatonce because some people recommanded it to me to find new genres.

Let’s start with one that introduce my article : Soundcloud.

Soundcloud : The search engine of Soundcloud limits itself to a word we can write in the searchbar which search in function of music titles or artists name. The function allows to filter if we are looking for an artist page, single, an album or a playlist. But there is no way to filter by tag. To search a tag, you can copy this url https://soundcloud.com/tags/ and you can write after the word you are looking as a tag (you can write a space between words if your tags have more than one word in it). It’s already to hard to find a tag. It should be a basic filter function. The only way to search tags is to click on the tag of a song to access to the feed of this tag. But it limits the tag research the tags of the songs that you have on your feed, not tha tag you could search by curiosity. If you are curious, use the url technic. And, in this tag research, this is the most popular songs that will appears, and there is no way to filter more the search. It’s clearly became impossible now to find non popular musics except by using searching technics that was not developp for. My first technics to use groups federation was not the most appropriate technics. But now, the only way to find non popular music on Soundcloud is to search into playlist or friends of musicians and find some with luck. It has a certain lack of precision, it’s way too complicate for curious listeners who are not hardcore searchers. Obviously, no research function according to the licence used (Copryright or Creative Commons) even if the website proposed to upload some.

Soundcloud his a heavy website, hard to load, and now it doesn’t put in light non popular artists, prefering sponsorised tracks. Soundcloud, you got nothing for you except your artists. You hide them and it’s sad.

Jamendo : When I’ve done my article about the free music playlist in CC-By and CC-0 on Free Music Archive, I wanted to do the same for Jamendo. EXCEPT THAT Jamendo doesn’t allowed to filter tracks by licences, THING COMPLETELY ABSURD FOR A WEBSITE DEDICATED TO FREE MUSIC. It’s in my opinion a marketing strategy to make people looking for remixable music go to the section « music for video », leading the user to the catalog licencing, a catalog of music allowing people to pay the use of a track under some restrictions. I think this is completely insane for a free music website to not propose a search by licence function. The most frustrating thing is to see that research engine of the catalog licencing is more developped that the free side of the website, allowing the user to filter by speed, mood, instrumental or not, with specific instruments…

Classic Jamendo has teh decency to propose a « tag » filter when you hit a keyword in the search engine but doesn’t propose it everytime. It shows me the #weird tag but no #atagatrap tag (it is not an obscur genre, don’t look for that), or no #grunge tag. I don’t understand this search engine, it shows by priority singles, Jamendo has changed their priority policy few years ago, albums to singles. Sometimes it shows albums, sometimes singles. I don’t understand. And it loads with difficulty.

Jamendo, you’re lame. The period where you rebeled against HADOPI is far far away.

Bandcamp : Bandcamp is several search engine. One in the front page whoch allow to search with keywords. When you’re not satisfied (there is no filter), it proposes to use the tag research function and propose also some related tags to look deeper.

Bandcamp has also an other research system called Bandcamp Discover. This function propose several filters : By genre (which show subgenre), by popularity (best sells, new music, recommanded artists), by localisation, by format (digital, vinyl, CD, cassette) and by age of release (to today at two months). It has the value to filter. Here again, no licences filter even if you can upload your music under Creative Commons. But you can do the search by using the tag Creative Commons, but you will only find artists which have put Creative Commons for their tags.

Bandcamp has for the moment one of the best music filter system with Free Music Archive but the filter, and mostly for the localisation, is not perfect. It only proposes big american and european cities. And you can’t modify the url to find some specific cities, those are written with numbers.

Youcandobetter/20

Free Music Archive : The search engine of Free Music Archive allows to search by keyword an artist, an album, a song or to choose the genre, if you are looking for an instrumental song, the lenght and the licence (YES). You can sort the result by novelty or by most interesting. Sadly, there is no less interesting choice but you can reach the last page of the research to find them. There is no possibility to search by tag with the search engine. But it’s possible to click on the tags on an artist or album page like soundcloud or you can use the url http://freemusicarchive.org/tag/ and put some keywords after ( you will need to put an underscore « _ » between words to search tag with several words).

Best research engine with Bandcamp.

Youtube : Youtube is an excellent website to find music. Even if musics are drown in non musical video content, the website has a big impact for the diffusion of live music and music video. If it’s difficult to begin with something, it is easy to find something to listen to. Even if the function looks less accurate than years before, it is really nice to travelinto suggestions by clicking on the funniest name band. Also, if it’s not possible to search by tag, hit in the search engine « Malaysian Math Rock » or « Japanese Shoegaze » is mostly accurate. Tags and descriptions text answer at the research, but it finds also playlist, and that’s really really great. There is a lot of people doing playlist on youtube with a precise localisation or genre.

It is possible to filter the search, by content (video, channel, playlist, movie, show), by date, by lenght, by accuracy, number of views… If the tool is cool, like on Fma, it doesn’t allow to sort in ascending order. You’ll have to reach the last page to find videos with less interactions.

Everynoiseatonce : If the map of the website can be chaotic by is size, it’s possible to go on list mode and filter by genres.

Everynoiseatonce is maybe one of the best website to discover new musical genres with Wikipedia. I say maybe because I don’t use it personnaly even if I’m a bit addict of this kind of research ( I really prefer Wikipedia for this, french wiki is really full of good musical genre article). I don’t use this website for one simple reason, it’s because it’s linked to Spotify database which imply several stuff. Musical genres will be linked to Spotify database only and you will need to have a Spotify account to listen to more than 30 seconds of music. So, if you don’t have an account (and there is a lot of reason to not want a Spotify account), you will lose a lot of the interest of the website. But you can use it with an other streaming website like youtube to look for subgenres.

Archive.org : This website has with no doubt the search engine the most complete and complicated of this list. The regular research allows to put a lot of filters to dig content, by type of media, by subject, by authors, by collections and by language. And this research can be sort by accuracy, titles, dates, authors, views and this increasing or descending ! It’s awesome and really practical but it has a lack, a big lack for this kind of website : There is no filter by licences ! This function would make this website so great for people looking for stuff they can use and remix !!

But you can do the search by licence in the advanced search. And here it’s way more complicated, it’s like the most difficult search engine I’ve ever seen. I can’t explain, there is so much zone you can edit and type things, it’s full english (and I’m not so good at english), it’s complicated, really. There is a manual on the page but it’s still hard to use.

Here we finish the look on search engine. Non of them really satisfies my use of this type of tool, and I can’t find easily musicans with low popularity. We can say it’s not so important but yes, it’s important. All artists doesn’t know referencing skills on music website and it’s difficult when you don’t see any trafic on your artist page. To give you an idea of the thing, for their 5 years, Spotify said that 80% of their music catalog of 20 millions of tracks was listened at least one time. It says that 4 millions of tracks have not been listened. It’s a big amount of music and there are ways to encourage the listening of those 20% never found in users search.

There is a lot of artists, proposing original content, new concepts, new unknow genre untagged, which navigate in silence. And it makes me sad that you can find them only by hitting the perfect tag and by digging many hours, and maybe by luck find some unlucky tracks.

If websites allow to make popular independant bands, those who have put their music many years ago have no possibility to be found. While by the democratisation of Internet and tools to create musics we can see a new wave of creators or people which think about the music and our way to consume it, I think it’s sad that all that creation is not reachable.

I dream about a website with a perfect search engine. Which show content without hitting a keyword, and which allow to filter the result like I want and eventually sort the result. A search engine which take a lot of metadata that the creator can edit. A search engine that allow to show music with no tag or metadata. That gives the chance to find anything without looking for 60 pages to eventually end on unknown tracks. With a random function you can switch on or off to make a mix of popular and unpopular artists. A search engine which can put everyone in the spotlight.

Those choices of streaming website to propose a limited research are political choices. A website like Soundcloud has decided to put in front popularity and sponsorised content, has decided to delete spaces where unpopular artists could federate, discuss, share, discover and have a minimum of listens.

If the study of the consulting firm Kurt Salmon on cultural consommation shows that cultural hyper choice, meaning too many choices, restrains the consommation, we’ll need to have search engine which can reduce to research possibilities. And this can only be done by using a lot various filters and sort possibilities.

It’s all for today, thanks for you attention.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s